Un ami graphiste, professionnel de la conception assistée par ordinateur et de l’impression 3D, me demandait récemment : « Et OpenSCAD, est-ce que ça fait des congés ?

-Euh… Tu veux savoir si on peut utiliser OpenSCAD pendant la période estivale ? »

Oui, bon ! Mes connaissances techniques peuvent être assez limités parfois. Pour autant, je ne suis pas certain que vous sachiez ce que c’est qu’un congé. Alors voici ce qu’en dit Wikipedia : un congé est une surface à section circulaire partielle de forme concave destinée à raccorder deux surfaces formant un angle rentrant. Il ne doit pas être confondu avec un arrondi qui, de forme convexe, supprime une arête vive. Cette définition ne précise pas que son rôle peut être autant esthétique, pour adoucir la pièce, que mécanique, pour renforcer une zone fragile.

« Non, je veux savoir si on peut faire comme une soudure, pour renforcer la pièce, lorsque l’on crée un raccord entre deux tuyaux par exemple.

-Oui, oui, pas de problème, je t’envoie ça dès ce soir. OpenSCAD peut tout faire ! »

L’idée, c’était de créer un renforcement sur une pièce comme celle-ci, à la jonction des cylindres.

raccord en T avec openscad

 

Seulement, je m’étais un peu emballé, car je n’avais pas pressenti la difficulté de créer un ‘arrondi rentrant’ sur une telle courbe.

Un congé sur un raccord plat

Ce que j’avais en tête, c’est quelque chose comme le congé illustré ci-dessous, dont je vous donne un code, proposé par un autre ami, faisant appel à la commande offset(-2) et que je trouve plutôt élégant.

$fn=100;
intersection(){
    rotate_extrude() translate([-2,0,0]) offset(r=-2) { 
        square([20,10]);
        square([10,20]); 
    }
}

Un congé entre deux formes cylindriques

 

Sinon, en l’état de mes quelques recherches et réflexions concernant la question de renforcer la jonction de ce raccord en T, j’en suis venu à la solution illustrée ci-dessous.

Voici son code, paramétré, organisé et commenté comme je le fais systématiquement dans mes tutoriels, ainsi que dans mon premier livre.

$fn=100;
intersection(){
    rotate_extrude() translate([-2,0,0]) offset(r=-2) { 
        square([20,10]);
        square([10,20]); 
    }
}

 

Et vous, est-ce que vous pratiquez la CAO ?

Si vous ne connaissez nos tutoriels, je vous invite à télécharger notre tutoriel gratuit de 46 pages sur la page d’accueil pour découvrir OpenSCAD.

Et si vous connaissez déjà OpenSCAD, je vous invite à découvrir notre 1er livre de tutoriels pour petits et grands permettant d’apprendre de nombreuses fonctionnalités de programmation.

Sur ce, je vous souhaite de bons congés d’été !

Share this...
Share on Facebook
Facebook